Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON BLOG tout simplement
MON BLOG tout simplement
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 26 965
Derniers commentaires
30 août 2013

LA TOUR MAGNE

A l'une des extrémités des allées Jean Jaurès, émerge la Tour Magne.

Lors de ma première sortie piétonne (j'avoue que la circulation automobile dans Nimes m'effrayait pas mal au départ), j'avais encore mis des chaussures à talons, pour plaire à qui je me le demande, vu que c'est le dernier de mes soucis, et, attirée par cette tour comme par un aimant, j'ai voulu l'atteindre.

Tout d'abord il faut rentrer dans les Jardins de la Fontaine, dont je parlerai un autre jour, et au sommet du jardin,  après une belle montée en colimaçons, la voici qui surgit au bout du chemin ! enfin ce qu'il en reste, car elle ne date pas d'hier, contruite par les volques arécomiques (jamais entendu parler avant....) je ramène pas ma science : j'étudie.... au IIième siècle av. JC !

DSC00907 DSC00912 Voilà la preuve des talons !! enfin si vous avez une bonne vue

en fait la TOUR MAGNE est la seule survivante d'une série de tours intégrées dans les remparts de Nimes

point  important pour moi, femme non douée d'un sens de l'orientation très pointu, il parait que la TOUR MAGNE c'est le GPS des Nimois ! enfin pas suffisant pour moi comme gps, mais je répète ce qu'on m'a dit.... en tous cas , elle fut un point de guet en d'autres temps.

je ne suis pas encore montée dans cette fameuse tour, mais ça viendra, voilà déjà l'escalier intérieur,

DSC02132 DSC02126 LA VOICI , en arrivant par l'arrière, du côté des quartiers chics .....

pour revenir à mes talons, oui j'y tiens, le retour fut fait à petit pas.... car la pente faut la redescendre, et avec les talons, ça n'aide pas, la plante de pieds me brûlait et j'ai pensé à la pauvre petite sirène d'Andersen, pour qui chaque pas était une souffrance .... paraît il..... , remonter toute l'allée Jean Jaurès et même pour réintégrer mon nid, ça monte !!!

Curly lui, suit partout , découvrant lieux et odeurs .... et s'effondre , allongé sur le ventre, étalé comme une crêpe au retour

 

et pour terminer ce billet, la voici la tour à ma sauce aquarelle"

DSC01977

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
merci pour votre commentaire, j'ai abandonné ce blog, mais j'ai une page facebook , <br /> <br /> https://www.facebook.com/baladesdedotty/<br /> <br /> NIMES AU FIL DE MES BALADES<br /> <br /> Bien à vous
J
Merci pour votre site qui m'a fait revivre mes joies d'enfance. Nîmois exilé<br /> <br /> Parisien je revois la Grande Tour (Turris Magna) avec émotion.<br /> <br /> Elle fut sans doute un tombeau celte<br /> <br /> Les Volsques lui avaient donné une forme d'oeuf. Les grecs sont venus et ont bâti sur le tumulus celte une élégante tour à trois étages surmontés d'une terrasse. Elle servait alors de tour à feu.<br /> <br /> Elle fut consolidée par les romains qui élargirent sa base pour l'intégrer aux remparts. L'accès se faisait par une rampe et un escalier extérieur dont il reste ds traces.<br /> <br /> Sous Henri IV un dénommé Troucat, au nom prédestiné (troué en provençal) croyant trouver un trésor, déblaya ....le tumulus celte sur lequel reposait la tour. Il ne découvrit pas de trésor... mais fit écrouler la tour. <br /> <br /> Voilà un peu l'histoire de cette belle tour qui faisait l'admiration de Victor Hugo.<br /> <br /> Jean Michel
M
C'est beau "coco magnum en ville "...tu as trouvé ton paradis :)
Publicité